Communiqué de presse

Source: NOVEKO

MONTREAL, le 1 mars /CNW Telbec/ - Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2004, ECHOGRAPHES NOVEKO INC. ("Noveko" ou la "Société") (symbole : EKO / Bourse de croissance TSX) a réalisé un chiffre d'affaires comparable à celui de la même période en 2003, soit de 1,3 million $. La contribution pour les deux derniers mois de la nouvelle filiale française S.A.S. E.C.M. ("ECM"), acquise le 5 novembre 2004, a compensé le manque à gagner occasionné par la venue à terme en 2004 d'un important contrat auprès du Ministère de la santé d'Irak. La Société poursuit actuellement ses représentations dans ce pays et travaille avec les responsables à la mise en place de lettres de crédit nécessaires, suite à quoi elle prévoit obtenir d'autres commandes dans les trimestres à venir pour ses échographes portables destinés à la médecine humaine. Par ailleurs, l'acquisition d'ECM a généré une croissance substantielle des ventes dans le marché vétérinaire d'Europe, tandis que Noveko a également effectué une percée intéressante dans le marché porcin et bovin des Etats-Unis.

Noveko a clos le deuxième trimestre avec une perte nette de 0,1 million $ par rapport à un bénéfice net de 0,3 million $ l'année précédente, ce qui s'explique principalement par les frais additionnels associés à l'acquisition d'ECM alors que celle-ci n'a contribué que pour deux mois seulement, dont celui de décembre qui est traditionnellement un des moins actifs de l'année. La Société a entrepris de diminuer les frais de vente et d'administration en éliminant certaines redondances entre les deux entités. La perte par action catégorie A (de base et diluée) s'est chiffrée à 0,006 $ sur un nombre moyen pondéré de 25,8 millions d'actions en circulation, comparativement à un bénéfice par action de 0,023 $ sur 14,0 millions d'actions au même trimestre l'an dernier. (L'accroissement du nombre d'actions reflète l'émission de 5,9 millions d'actions en marge de l'acquisition d'ECM et l'ajout de 7,2 millions d'actions lors de la prise de contrôle inversée réalisée en janvier 2004.)

Pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2004, Noveko a cumulé des ventes de 1,9 million $ par rapport à 1,6 million $ au même semestre l'an dernier. Cette croissance de 17,2 % est attribuable à la contribution d'ECM et aux progrès réalisés dans plusieurs marchés cibles, dont l'industrie porcine canadienne, le marché porcin et bovin des Etats-Unis ainsi que le marché porcin et le secteur de la médecine humaine au Mexique. Noveko et ECM continuent également de développer leur présence au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Depuis le début de l'exercice 2004, Noveko a enregistré une perte nette de 0,3 million $ ou 0,014 $ par action par rapport à un bénéfice net de 0,2 million $ ou 0,014 $ par action l'année précédente. Outre les facteurs mentionnés précédemment, ce recul s'explique par la mise en place depuis un an de ressources additionnelles chez Noveko afin de compléter son équipe et par les efforts accrus de développement de marchés. Les résultats du premier semestre incluent également une charge de 32 178 $ relative à la rémunération à base d'actions. Enfin, la direction estime que l'impact de la fluctuation des devises a eu un effet négatif de près de 0,1 million $ sur le bénéfice avant impôts, principalement au premier trimestre de l'exercice courant.

L'acquisition d'ECM et son financement ont fait passer l'actif total de 3,8 millions $ au 30 juin 2004, à 13,1 millions $ au 31 décembre 2004, tandis que les capitaux propres ont augmenté de 5,5 millions $ pour se chiffrer à 8,4 millions $.

D'autre part, la Société a pris en charge la dette à long terme de 2,7 millions $ d'ECM, si bien que sa dette totale portant intérêt est passée de 0,3 million $ au 30 juin 2004 à 3,3 millions $ au 31 décembre 2004, soit un coefficient d'endettement total (net de l'encaisse et des placements temporaires) sur les capitaux propres de 34,7 %.

Perspectives

------------

"Noveko planifie qu'une part importante de ses efforts au cours des prochains trimestres sera consacrée à intégrer les activités d'ECM le plus rapidement et le plus efficacement possible, notamment au niveau des forces de vente et du développement d'une plateforme technologique commune aux deux entités, afin d'exploiter au maximum la complémentarité existant entre leurs lignes de produits et leurs réseaux de distribution, et d'optimiser les coûts d'exploitation. Pour l'exercice en cours, la Société a légèrement revu à la baisse son objectif de ventes de 7,5 millions $, en raison principalement de l'impact plus prononcé que prévu de la fluctuation des taux de change, principalement du dollar américain et de l'Euro, sur ses résultats libellés en devise canadienne. Par conséquent, elle anticipe que son chiffre d'affaires se situera plutôt entre 6,8 millions $ et 7,0 millions $. En ce qui a trait à sa rentabilité, la Société prévoit diminuer sa perte nette pour le prochain trimestre, grâce à la contribution d'ECM pendant toute la période.

C'est au cours des trimestres subséquents, une fois l'intégration complétée, que cette acquisition générera ses pleines retombées sur les résultats de la Société, soit principalement à partir de l'exercice 2005-2006. Pour le prochain exercice, en effet, Noveko estime que sa rentabilité et sa capacité de générer des fonds à même son exploitation bénéficieront non seulement d'un volume d'affaires accru, de l'ordre de 10 millions $, mais des initiatives implantées depuis le début de l'exercice courant et les autres mesures qui seront adoptées prochainement dans le cadre de l'intégration d'ECM, afin d'optimiser les processus d'affaires et d'abaisser ses coûts.

"Notre objectif à moyen terme est de devenir le chef de file du marché mondial des échographes portatifs pour applications animales, ce pourquoi nous visons à consolider notre leadership actuel auprès des éleveurs de porcs tout en développant davantage notre présence dans les industries bovine, équine et ovine dans certaines régions ciblées du globe," a indiqué André Leroux, président et chef de la direction. "De plus, nous poursuivons nos efforts de R-D afin de mettre au point un nouvel échographe pour applications humaines qui sera mis en marché en 2006, afin de développer le fort potentiel de la médecine d'urgence et ambulatoire, principalement dans les pays en développement."

Profil

------

Noveko et sa filiale française ECM se spécialisent dans le développement et la commercialisation d'appareils d'échographie à ultrasons portatifs en temps réel, à l'usage de la médecine animale et des éleveurs, ainsi que de la médecine humaine. Les échographes portatifs de la Société servent notamment à améliorer le rendement des éleveurs en facilitant le diagnostic des pathologies animales, le suivi de la gestation, ainsi que l'évaluation de la masse adipeuse dorsale et intramusculaire (persillé) des animaux afin d'optimiser la qualité de la viande. De plus, Noveko a développé une technologie d'échographie portative pour la médecine humaine servant aux examens cardio-vasculaires, gynécologiques, des organes abdominaux et de la prostate. Cette technologie présente un fort potentiel en regard de la médecine ambulatoire et des soins de la santé dans les pays en développement. Outre l'aspect novateur et l'excellent rapport qualité/prix de ses produits, le principal avantage différenciateur de la Société dans le marché des appareils à ultrasons réside dans le fait que tous ses échographes sont portables, conviviaux et alimentés à piles, ce qui permet leur utilisation en clinique comme sur le terrain. Ceci positionne Noveko dans des niches bien précises du marché, dont plusieurs pays en voie de développement, où les grandes entreprises concurrentes sont absentes.

Noveko et sa filiale ECM sous-traitent la majeure partie de la fabrication de leurs produits et utilisent principalement des agents et distributeurs indépendants pour la vente de leurs appareils à l'échelle mondiale. Fondée en juin 2002 et ayant débuté ses activités en septembre 2002, Noveko est inscrite à la Bourse de croissance TSX depuis le 3 février 2004.


	    L'information contenue dans le présent communiqué de presse comprend
	    certains énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses
	    exposées à de grands risques et incertitudes. Même si Noveko estime
	    raisonnables les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs, Noveko
	    ne peut fournir aucune garantie quant à la concrétisation des attentes
	    reflétées dans ces énoncés prospectifs. La Bourse de croissance TSX
	    n'accepte aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude
	    de ce communiqué.

	    <<
	    ECHOGRAPHES NOVEKO INC.

	    RESULTATS CONSOLIDES
	    PERIODES TERMINEES LE 31 DECEMBRE 2004
	    (non vérifié)
	    -------------------------------------------------------------------------

	                                Deuxième trimestre            Six mois
	                                  2005        2004        2005        2004
	    -------------------------------------------------------------------------

	    CHIFFRE D'AFFAIRES       1 297 270 $ 1 327 109 $ 1 856 099 $ 1 583 380 $

	    COUT DES PRODUITS VENDUS   517 462     326 084     823 269     455 685
	    -------------------------------------------------------------------------


	    BENEFICE BRUT              779 808   1 001 025   1 032 830   1 127 695
	    -------------------------------------------------------------------------

	      Frais de vente
	       et d'administration     862 079     437 159   1 201 870     680 499
	      Rémunération
	       à base d'actions         16 089           -      32 178           -
	      Recherche et
	       développement            63 858           -      63 858       9 595
	      Crédit d'impôt
	       de recherche
	       et développement        (32 871)          -     (32 871)          -
	    -------------------------------------------------------------------------

	                               909 155     437 159   1 265 035     690 094
	    -------------------------------------------------------------------------

	    BENEFICE (PERTE) AVANT
	     AMORTISSEMENTS, FRAIS
	     FINANCIERS ET IMPOTS
	     SUR LES BENEFICES        (129 347)    563 866    (232 205)    437 601
	    -------------------------------------------------------------------------

	      Amortissements            43 513      12 394      60 483      43 704
	      Frais financiers          81 565      62 940     156 996      65 269
	    -------------------------------------------------------------------------

	                               125 078      75 334     217 479     108 973
	    -------------------------------------------------------------------------


	    BENEFICE (PERTE)
	     AVANT IMPOTS             (254 425)    488 532    (449 684)    328 628
	    -------------------------------------------------------------------------


	    IMPOTS SUR LES BENEFICES

	      Exigibles (recouvrés)     20 705     160 380      (2 542)    124 159
	      Futurs                  (125 406)      2 978    (110 145)     10 582
	    -------------------------------------------------------------------------

	                              (104 701)    163 358    (112 687)    134 741
	    -------------------------------------------------------------------------

	    BENEFICE NET
	     (PERTE NETTE)            (149 724) $  325 174 $  (336 997) $  193 887 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------

	    RESULTAT DE BASE PAR ACTION     (0) $        0 $        (0) $        0 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------

	    RESULTAT DILUE PAR ACTION       (0) $        0 $        (0) $        0 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------

	    NOMBRE MOYEN
	     PONDERE D'ACTIONS
	     EN CIRCULATION         25 824 724  14 000 000  23 868 890  14 000 000
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------


	    ECHOGRAPHES NOVEKO INC.

	    BILAN CONSOLIDE
	    AU 31 DECEMBRE 2004

	    -------------------------------------------------------------------------
	                                                   31 décembre     30 juin
	                                                          2004        2004
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                                  (non vérifié)   (vérifié)
	                                 ACTIF

	    ACTIF A COURT TERME

	      Encaisse                                         402 628 $   554 645 $
	      Placements temporaires                             9 678       3 420
	      Débiteurs                                      2 581 912   1 645 004
	      Stocks                                         3 291 338   1 066 326
	      Frais payés d'avance                              93 377      71 454
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                                     6 378 933   3 340 849

	    IMMOBILISATIONS CORPORELLES                        369 058     123 824

	    ACTIFS INCORPORELS                                   8 660       9 333

	    AUTRES ELEMENTS D'ACTIF                            358 825     286 072

	    ACTIF D'IMPOTS FUTURS                              134 946           -

	    ECART D'ACQUISITION                              5 829 365           -
	    -------------------------------------------------------------------------

	                                                    13 079 787 $ 3 760 078 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                 PASSIF

	    PASSIF A COURT TERME

	      Avances bancaires                                182 766 $         - $
	      Créditeurs                                     1 209 056     553 572
	      Portion court terme
	       de la dette à long terme                      1 060 376      18 000
	      Emprunt à demande portant
	       intérêts à 12 % garanti par
	       une société actionnaire                         200 000           -
	      Emprunt à demande d'une société
	       actionnaire portant
	       intérêt depuis le 1er janvier 2004
	       à un taux de 1 %
	       en sus du taux préférentiel                     150 000     190 000
	    -------------------------------------------------------------------------

	                                                     2 802 198     761 572

	    DETTE A LONG TERME                               1 740 412      52 500

	    PASSIF D'IMPOTS FUTURS                             115 954      91 153
	    -------------------------------------------------------------------------

	                                                     4 658 564     905 225
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                 CAPITAUX PROPRES

	    CAPITAL-ACTIONS                                  8 611 933   3 021 433

	    BONS DE SOUSCRIPTION                               272 000           -

	    SURPLUS D'APPORT                                   179 915     147 737

	    AJUSTEMENT DE CONVERSION CUMULATIF                  37 939           -

	    DEFICIT                                           (680 564)   (314 317)
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                                     8 421 223   2 854 853
	    -------------------------------------------------------------------------

	                                                    13 079 787 $ 3 760 078 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------


	    ECHOGRAPHES NOVEKO INC.

	    BENEFICES NON REPARTIS (DEFICIT) CONSOLIDES
	    PERIODE TERMINEE LE 31 DECEMBRE 2004
	    (non vérifié)

	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------
	                                                   31 décembre 31 décembre
	                                                          2004        2003
	    -------------------------------------------------------------------------

	    SOLDE AU DEBUT                                    (314 317) $  236 517 $

	    Bénéfice net (perte nette)                        (336 997)    193 887

	    Frais d'émission d'actions                         (29 250)          -
	    -------------------------------------------------------------------------

	    SOLDE A LA FIN                                    (680 564) $  430 404 $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------


	    ECHOGRAPHES NOVEKO INC.

	    FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
	    PERIODES TERMINEES LE 31 DECEMBRE 2004
	    (non vérifié)

	    -------------------------------------------------------------------------
	                                 Deuxième trimestre           Six mois
	                                  2005        2004        2005       2004
	    -------------------------------------------------------------------------

	    ACTIVITES D'EXPLOITATION
	    Bénéfice net
	     (perte nette)            (149 724) $  325 174 $  (336 997) $  193 887 $
	      Impôts futurs           (125 406)      2 978    (110 145)     10 582
	      Rémunération
	       à base d'actions         16 089           -      32 178           -
	      Amortissement des
	       immobilisations
	       corporelles              28 381       8 888      36 692      17 115
	      Amortissement des
	       actifs incorporels          762           -       1 262           -
	      Amortissement des
	       frais reportés            2 167       2 090       4 257       4 180
	      Amortissement des frais
	       de développement
	       capitalisés              12 203       1 416      18 272      22 409
	    -------------------------------------------------------------------------

	                              (215 528)    340 546    (354 481)    248 173

	      Variation nette des
	       éléments hors
	       liquidités du fonds de
	       roulement               303 052    (534 454)     16 441    (734 246)
	    -------------------------------------------------------------------------

	      Flux de trésorerie liés
	       aux activités
	       d'exploitation           87 524    (193 908)   (338 040)   (486 073)
	    -------------------------------------------------------------------------

	    ACTIVITES DE FINANCEMENT

	      Augmentation de la
	       dette à long terme            -           -           -     100 000
	      Versements sur la
	       dette à long terme     (143 021)     (4 500)   (147 521)     (9 000)
	      Emission d'actions
	       catégorie A et de bons
	       de souscription       3 362 500           -   3 362 500           -
	      Frais d'émission
	       d'actions
	       catégorie A             (29 500)          -     (29 500)          -
	      Emprunt à demande        200 000           -     200 000           -
	      Variation des avances
	       d'une société
	       actionnaire             (32 247)    158 775     (47 247)    190 097
	    -------------------------------------------------------------------------

	      Flux de trésorerie liés
	       aux activités
	       de financement        3 357 732     154 275   3 338 232     281 097
	    -------------------------------------------------------------------------

	    ACTIVITES D'INVESTISSEMENT

	      Regroupement
	       d'entreprises        (3 197 265)          -  (3 223 021)         -
	      Acquisition de
	       placements
	       temporaires              (1 088)          -      (1 088)         -
	      Acquisition
	       d'immobilisations
	       corporelles                (909)     (2 053)     (4 555)    (17 203)
	      Frais de développement
	       capitalisés             (55 547)    (79 104)   (106 311)   (135 073)
	    -------------------------------------------------------------------------

	      Flux de trésorerie liés
	       aux activités
	       d'investissement     (3 254 809)    (81 157) (3 334 975)   (152 276)
	    -------------------------------------------------------------------------

	    VARIATION NETTE
	      DES LIQUIDITES           190 447    (120 790)   (334 783)   (357 252)

	    ENCAISSE
	     (DECOUVERT BANCAIRE)
	      AU DEBUT                  29 415    (196 694)    554 645      39 768

	    ENCAISSE
	     (DECOUVERT BANCAIRE)
	      A LA FIN                 219 862 $  (317 484) $  219 862 $  (317 484) $
	    -------------------------------------------------------------------------
	    -------------------------------------------------------------------------
	    >>


VOIR D'AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LA SOCIETE:
http://www.cnw.ca/fr/releases/orgDisplay.cgi?okey=3595

Renseignements:

André Leroux, président et chef de la direction
Léon Assayag, C.A., vice-président, finances et administration, (514) 344-3030, www.noveko.com

 


Copyright©2005 Yahoo! Tous droits réservés.