Communiqué de presse

Source: NOVEKO

MONTREAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - L'entreprise montréalaise ECHOGRAPHES NOVEKO INC. ("Noveko" ou la "Société") (Bourse de croissance TSX : EKO), spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'appareils d'échographie à ultrasons portables à l'usage de la médecine animale et des éleveurs, ainsi que de la médecine humaine, annonce la signature d'une entente entre la Société et chacun des détenteurs des parts sociales (ci-après les "Actions") de S.A.R.L. ECM ("ECM"), une société française à responsabilité limitée, établie à Angoulême (France) et poursuivant des activités similaires à celles de Noveko dans le marché des éleveurs et de la médecine animale. En contrepartie de l'acquisition de toutes les Actions de ECM, la Société paiera un montant total de deux millions d'Euros (2 000 000 (euro) ) et émettra aux détenteurs des Actions un nombre total de deux millions (2 000 000) d'actions catégorie A de la Société. La Société est à mettre en place le financement de la portion monétaire du prix d'acquisition.

Tous les deux pionniers dans ce domaine, Noveko et ECM commercialisent à l'échelle mondiale des appareils d'échographie à ultrasons portables et à piles, qui servent notamment à améliorer le rendement des éleveurs en facilitant le diagnostic des pathologies animales, le suivi de la gestation et l'évaluation de la masse adipeuse des animaux pour optimiser la qualité de la viande. De plus, Noveko a développé une gamme d'échographes portables pour la médecine humaine servant aux examens cardio-vasculaires, gynécologiques, des organes abdominaux et de la prostate ; ces produits présentent un fort potentiel en regard de la médecine ambulatoire et de la médecine dans les pays en développement. Les produits de ECM sont commercialisés sous la marque "Agroscan" et ceux de Noveko, sous les marques "VETKO" et "B7".

André Leroux, président et chef de la direction de Noveko, se dit enthousiasmé par cette transaction qui, si elle se concrétise, triplerait les revenus de la Société pour les porter à environ 10 millions $ CDN pour l'exercice financier qui se terminera le 30 juin 2005, et la positionnerait au premier rang du marché mondial des échographes portables pour animaux. "C'est un regroupement idéal en termes de gammes de produits, d'expertises et de réseaux de distribution, qui permettra aux deux entreprises d'encore mieux couvrir les besoins de ce marché en forte croissance, principalement dans le créneau de l'élevage porcin. Ensemble, Noveko et ECM cumulent plusieurs années de R-D dans l'échographie portable et une présence dans plus de 50 pays par le biais de réseaux de distribution bien établis, ce qui en ferait le chef de file incontestable de cette niche du marché mondial."

"ECM est une entreprise très dynamique, rentable, bien gérée et dotée d'un excellent personnel, avec des forces particulières en R-D et en marketing. Nous serons très heureux de nous adjoindre cette équipe de haut calibre, à commencer par le président-fondateur de ECM, monsieur Patrice Emery, dont le sens de l'innovation et la connaissance profonde des marchés seront des atouts inestimables pour le développement futur de Noveko."

Pour sa part, Patrice Emery , qui se joindra à la haute direction de Noveko, a déclaré que l'union de ECM et Noveko engendrera des bénéfices bien plus importants que la somme des deux parties." Les synergies entre nos deux entreprises sont telles, que nous pourrons devancer de plusieurs années la réalisation de certains de nos projets communs, incluant l'expansion de nos activités dans des créneaux de la médecine vétérinaire autres que l'industrie porcine, dont les industries bovine, ovine et équine. De plus, ECM souhaitait depuis quelques années effectuer une percée dans la médecine humaine. Notre union avec Noveko nous permet de concrétiser cette vision et de donner un nouvel essor au développement de nos organisations, réunies au sein d'une entité plus visible et encore plus solide financièrement."

La clôture de la transaction, qui est prévue pour le 5 juillet 2004, est conditionnelle à la réalisation d'une vérification diligente de ECM par la Société, à la mise en place du financement et à l'approbation des autorités de réglementation pertinentes, incluant la Bourse de croissance TSX. A la suite de cette transaction, ECM deviendra une filiale à part entière de Noveko et continuera d'être gérée de façon distincte, tout en maximisant les synergies entre les deux entités.


	    L'information contenue dans le présent communiqué de presse comprend
	    certains énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses
	    exposées à de grands risques et incertitudes. Même si Noveko estime
	    raisonnables les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs, Noveko
	    ne peut fournir aucune garantie quant à la concrétisation des attentes
	    reflétées dans ces énoncés prospectifs.

	    La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la
	    pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.


VOIR D'AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LA SOCIETE:
http://www.cnw.ca/fr/releases/orgDisplay.cgi?okey=3595

Renseignements:

André Leroux, Président et chef de la direction, (514) 344-3030, www.noveko.com

 

 

 

© 2004, CS Capital inc. Tous droits réservés.