Communiqué de presse

Quebecor Média inc. lance une offre publique d'achat sur toutes les actions de Netgraphe inc.

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 mai 2004) - Quebecor Média inc. a annoncé aujourd'hui son intention de présenter des offres en vue d'acquérir, par l'intermédiaire d'une filiale à part entière, la totalité des actions à droit de vote multiple et des actions à droit de vote subalterne en circulation de Netgraphe inc. (TSX : WWW - Actualités) qu'elle ou les sociétés de son groupe ne possèdent pas déjà, à un prix de 0,63 $ par action payable comptant, soit une contrepartie globale d'environ 24,5 millions $.

Les offres de Quebecor Média seront effectuées par la voie d'une offre publique d'achat, laquelle sera conditionnelle, entre autres choses, à ce qu'au moins 90 % des actions à droit de vote multiple et 90 % des actions à droit de vote subalterne en circulation (à l'exclusion des actions qui appartiennent à Quebecor Média, aux personnes ayant des liens avec elle ou aux sociétés de son groupe et des actions que celles-ci contrôlent) soient déposées et non retirées en réponse aux offres. Quebecor Média détient, directement et indirectement par le truchement de sociétés affiliées, 183 587 344 actions à droit de vote multiple de Netgraphe, représentant environ 99,8 % de l'ensemble des actions à droit de vote multiple en circulation et environ 97,8 % des droits de vote afférents à toutes les actions de Netgraphe.

Quebecor Média prévoit transmettre les offres d'achat et la note d'information s'y rapportant le ou vers le 21 mai 2004. Les offres seront valables pendant au moins 35 jours.

Le prix de 0,63 $ par action offre aux actionnaires de Netgraphe l'occasion de monétiser entièrement leur placement dans le cadre d'une opération qui leur procure une prime de 20 % par rapport à la moyenne pondérée du cours des actions d'environ 0,52 $ par action à droit de vote subalterne pour la période de 20 jours de bourse terminée le 14 mai 2004, ou une prime de 34 % sur le prix de clôture de l'action à droit de vote subalterne le 14 mai 2004.

Un comité spécial composé d'administrateurs indépendants de Netgraphe a retenu les services de Financière Banque Nationale pour que celle-ci l'avise en relation avec les offres et établisse une évaluation formelle des actions à droit de vote multiple et des actions à droit de vote subalterne de Netgraphe, comme l'exige la réglementation des valeurs mobilières. Sur la foi notamment de l'avis de Financière Banque Nationale au comité spécial, le conseil d'administration de Netgraphe a l'intention de recommander à ses actionnaires de déposer leurs actions en réponse aux offres.

M. Hugues Simard, Président du conseil d'administration de Netgraphe a déclaré que "cette offre représente une juste valeur pour les actionnaires de Netgraphe compte tenu de l'amélioration de sa performance financière et de ses projets futurs. Elle est également dans le meilleur intérêt de la société et de son développement à long terme. Netgraphe s'est positionné comme le participant interactif clé de la stratégie de convergence de Quebecor Média et la réussite de cette offre représentera une excellente opportunité pour la société et ses employés et leur permettra de réaliser pleinement leur potentiel comme membre à part entière du groupe Quebecor Média."

Quebecor Média inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A - Actualités, QBR.B - Actualités) présente au Canada, aux Etats-Unis, au Chili, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Elle est active dans les secteurs des journaux (Corporation Sun Media), de la câblodistribution (Vidéotron ltée), de la télédiffusion (Groupe TVA inc.), de l'intégration Web et des technologies Internet (Nurun inc. et Solutions Mindready inc.), des portails Internet (Netgraphe inc.), des magazines (Les Publications TVA inc.), des livres (une douzaine de maisons d'édition), du commerce de détail de produits culturels (Groupe Archambault inc. et Le SuperClub Vidéotron ltée) et des télécommunications d'affaires (Vidéotron Télécom ltée).

Filiale de Quebecor Média inc., Netgraphe est une société intégrée offrant des services de commerce électronique, d'information, de communication et de conseils en technologie de l'information. Netgraphe détient le réseau CANOE, proposant ses services à plus de 6,1 millions de visiteurs uniques (comScore Media Metrix "All locations", mars 2004) et regroupant les sites Canoe.ca, Canoe.qc.ca, La Toile du Québec (Toile.com), Webfin.com, Megagiciel.com ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.com). Netgraphe propose également des services en ligne de commerce électronique destinés à l'emploi (Jobboom.com), la formation continue (jobboomformation.com), l'automobile (Autonet.ca), la rencontre (ReseauContact.com et Flirt.canoe.ca) et les petites annonces (ClasseesExtra.ca et ClassifiedExtra.ca). Par l'entremise de sa filiale Progisia Informatique, Netgraphe offre également des services-conseils en technologies de l'information dont le commerce électronique, l'impartition, l'intégration
et la sécurité informatique. Netgraphe est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole www.


Renseignements:
Quebecor Media Inc.
Jacques Mallette
Vice-président exécutif et Chef de la direction financière
Phone: (514) 380-1948
ou
Netgraphe Inc.
Hugues Simard
Président du conseil
Phone: (514) 877-5138

 

© 2004, CS Capital inc. Tous droits réservés.